Pêle-Mêle

Notre association soutenue par Patrick Bruel

Soutien Patrick Bruel Visionner l'extrait du concert :


Notre association invitée dans l'émission "Les Maternelles" du vendredi 16 mars 2011 sur France 5 ;

Un reportage également réalisé sur nos accompagnements.


Consulter le schéma des activités d'Enjeux d'Enfants



Notre utilité sociale

Notre réflexion et nos actions s’inscrivent dans les dispositions de la Convention des Droits de l’Enfant: « Tout enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles et des contacts directs avec le parent dont il vit séparé » (article 9).

Comment ce droit peut-il être mis en place pour les enfants de parents incarcérés ? Enjeux d’enfants s’engage à développer les moyens nécessaires pour répondre à ces situations spécifiques : accompagner les enfants qui le souhaitent et pour qui ce droit correspond bien à leur intérêt.

Ces enfants et leurs parents n’ont pas besoin de compassion mais de moyens pour faire reconnaître leurs droits et y accéder. C’est aussi pour cette raison que l’association a retenu le principe de la gratuité de son service, même si les parents peuvent être sollicités pour participer aux frais engagés, traduisant ainsi leur responsabilité.

Nos missions

Nous poursuivons année après année notre engagement pour faire évoluer les dispositifs en matière de maintien des liens familiaux entre l’enfant et son parent détenu, et en ayant toujours le souci de défendre la cause des droits de l’enfant qui nous est si chère. Aussi, attentifs à l’évolution de la famille, aux réformes législatives en cours (ex : Loi sur le statut des beaux parents) et soucieux de répondre au mieux aux problématiques d’aujourd’hui et de demain, nous avons décidé de faire évoluer nos statuts.
Notre association a donc pour but, selon ces statuts, depuis mai 2009 « d’aider, par tous les moyens appropriés, à la relation entre :
  • l’enfant et son parent détenu ou tout autre tiers incarcéré avec lequel il a entretenu des liens affectifs et éducatifs, susceptible de pouvoir bénéficier d'un droit de visite
  • ,
  • l'enfant détenu et ses parents ou tout autre tiers avec lequel il a entretenu des liens affectifs et éducatifs, susceptible de pouvoir bénéficier d'un droit de visite
  • . »


« Cette association a aussi pour but de promouvoir toutes les actions visant à informer, former, sensibiliser à propos des incidences de l’incarcération sur la famille. » En effet, Enjeux d’Enfants souhaite informer et sensibiliser le plus grand nombre sur les réalités carcérales afin de contribuer à un débat public sur cette question.