Pêle-Mêle

Notre association soutenue par Patrick Bruel

Soutien Patrick Bruel Visionner l'extrait du concert :


Notre association invitée dans l'émission "Les Maternelles" du vendredi 16 mars 2011 sur France 5 ;

Un reportage également réalisé sur nos accompagnements.


Consulter le schéma des activités d'Enjeux d'Enfants



[formations.php]   Sessions de formations à destination de nos partenaires :

Notre place singulière d’entre deux nous donne à voir l’importance de concilier des regards autour d’une situation particulière mais ne se réduisant ni au champ pénitentiaire ni à celui de la protection de l’enfant.
Notre démarche s’inscrit dans une volonté d’échange mais aussi de transmission d’une certaine expérience.

Nous construisons ainsi des programmes de formation dont l’intérêt tient autant aux intervenants choisis qu’à la mixité des origines professionnelles de stagiaires (travailleurs sociaux et éducatifs, conseillers d’insertion et de probation, surveillants, représentants des partenaires associatifs, etc…).

 

Sessions 2016-2017

Thématique :

"Parent - enfant à l'épreuve de la séparation carcérale"


À partir des retours et attentes des stagiaires sur les sessions de formations menées depuis 2006 par l'Association, nous avons travaillé un contenu qui se veut au plus près des besoins des uns et des autres.

C'est pourquoi nous avons également tenu à formuler deux propositions :
- l'une, habituelle, à l'Association, sur des dates prédéfinies : les 15 et 16 mai 2017,
- l'autre, nouvelle, est une proposition d'intervention "sur site", soit dans une institution ou association qui en fait la demande, auprès d'une équipe, d'un service... Les dates sont alors envisagées avec vous.

Pour connaître le programme...


Et pour vous inscrire...



Sessions 2012-2013

Thématique :

Le(s) secret(s)

Secret professionnel, secret partagé, secret de famille…
Le professionnel face au secret.

La formation a conjugué les réalités et interrogations de chacun et l’élaboration de repères théoriques. Pour cela, nous attendions des stagiaires qu’ils viennent à la formation avec, en tête, des situations à partager avec le groupe et des attentes qu’ils pourront présenter en début de formation.
Nous avons approfondi certains apports en fonction de ces éléments.

PUBLIC :
Intervenants, professionnels ou bénévoles, de l’Administration pénitentiaire, Protection de l’enfance, membres associatifs, institutions diverses ayant en charge le suivi, l’accompagnement ou l’accueil de public, et concernés par la question du secret dans l’exercice de leur fonction.

Cette année, nous réfléchissons à la mise en place de formations à destination de publics spécifiques, et/ou de sessions « sur mesure » pour certains partenaires. Nous aimerions pouvoir proposer des interventions auprès des membres de l'Administration Pénitentiaire. 


Sessions 2011

Nous avons fait évoluer le contenu de ces sessions, afin qu'elles s'adressent autant aux personnes ayant déjà participé à nos formations (entre 2006 et 2010) qu'à de nouveaux inscrits.

Thématique : 

Entre l’autre et soi : dans la relation, qu’est-ce qui fait tiers ?

La formation conjuge les réalités et interrogations de chacun et l'élaboration de repères théoriques.

PUBLIC : Intervenants, professionnels ou bénévoles, concernés par la question du tiers dans l'exercice de leur fonction.