Pêle-Mêle

Notre association soutenue par Patrick Bruel

Soutien Patrick Bruel Visionner l'extrait du concert :


Notre association invitée dans l'émission "Les Maternelles" du vendredi 16 mars 2011 sur France 5 ;

Un reportage également réalisé sur nos accompagnements.


Consulter le schéma des activités d'Enjeux d'Enfants



Asseoir et assurer les actions mises en place actuellement, dans un souci toujours exigent de qualité dans ses interventions. Garder au coeur de sa mission la perspective d'aide à la relation, tant dans les accompagnements individuels qu'au sein des actions collectives.

Être attentifs aux besoins de la population présente sur la zone d'intervention de l'association, le Grand Ouest, pour adapter et faire évoluer ses pratiques, mais aussi pour permettre à l'ensemble des familles de bénéficier des mêmes possibilités et services. Chercher les moyens, en interne et avec ses partenaires, de répondre à ces besoins.

Développer l'action "Dedans - Dehors" : dans un souci constant de nous adapter aux évolutions juridiques et sociétales, l’association développe à partir de fin 2013 un accompagnement renforcé pour faciliter le passage « dedans-dehors », et donc, la réinsertion.
C'est-à-dire un accompagnement de familles déjà suivies, lors de journées de permissions du parent détenu, et/ou de quelques rencontres à l'extérieur, en relais et en partenariat avec des structures de médiation existantes ; ou pour faciliter la reprise de contact autonome de la famille. Cette action s’envisage bien sûr en partenariat avec différents acteurs de la réinsertion de la personne (logement, travail, SPIP milieu ouvert…) pour inscrire nos interventions dans un accompagnement global. en permettant au maximum aux familles suivies de bénéficier d'un accompagnement individualisé, leur permettant de vivre plus sereinement la délicate période de transition qui précède et suit la sortie de prison.




Renforcer les actions de sensibilisation, auprès d'un public le plus large possible ; développer des actions de formation de ses partenaires, en ciblant les besoins et demandes et en proposant des contenus et durées adaptés, comme notamment auprès des personnels pénitentiaires en formation à l'ENAP (Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire).

Améliorer encore ses outils de gestion et d'analyse de son activité, pour donner à ses partenaires et financeurs une plus grande transparence et une meilleure lisibilité.