Enjeux d’Enfants Grand Ouest est une association loi 1901, créée en 1992, composé d’une équipe mixte de 25 bénévoles et de 4 salariés.

Depuis 27 ans, nous oeuvrons pour les familles confrontées à l’incarcération. Cette séparation a un véritable impact sur les liens familiaux. En effet, il peut être difficile de continuer à entretenir une relation régulière. L’isolement, les difficultés financières, l’incompréhension sont autant de facteurs qui distendent les relations. Cependant, un parent incarcéré n’en reste pas moins parent avec des droits et des devoirs. D’autant plus que le maintien des liens familiaux est identifié comme meilleur facteur de réinsertion sociale.
Quant à l’enfant, qui subit la séparation d’avec son parent, il doit être au centre des préoccupations pour être aidé à grandir avec cette histoire familiale.
Les familles d’une personne détenue s’organisent, en grande majorité, seules pour que les enfants puissent voir leurs parents. Cependant, dans certains cas, les enfants et leurs parents incarcérés ne peuvent se voir, faute de personne accompagnatrice, pour cause de conflits entre les parents, ou encore d’éloignement géographique, etc. C’est donc dans ces circonstances que nous intervenons.

Au regard de la Convention internationale des droits de l’enfant qui prône le droit de « … chaque enfant à entretenir des relations personnelles et des contacts directs avec le parent dont il est séparé », nous avons fait le choix de placer l’intérêt de l’enfant comme priorité de notre intervention, tout en veillant à la responsabilisation du parent.

Notre association assure trois missions :

  • Accompagner les familles concernées par l’incarcération.
  • Organiser des actions collectives au sein des centres pénitentiaires.
  • Informer et sensibiliser le grand public sur les impacts de l’incarcération sur la vie familiale.